Cabinet dentaire du Dr GEFFRAY (78)
dr-geffray-emmanuel.chirurgiens-dentistes.fr


27 rue du col de Dyane - 78180 Montigny le Bretonneux - Tél:0130572985

Urgences dentaires

La notion d’urgence existe dans la dentisterie. Personne n’est à l’abri d’un accident pouvant toucher les dents ou d’une violente douleur dentaire que les habituels antalgiques et autres anti-inflammatoires n’effacent pas. C’est dans ces cas là, appelé situation d’urgence dentaire qu’interviennent les dentistes de garde.

Dans quel cas y a-t-il urgence dentaire ?
Dans la majorité des cas, l’urgence dentaire est causée par une dent cariée non soignée. Les racines et les dents dévitalisées peuvent aussi provoquer des douleurs insupportables pour un patient. L’urgence dentaire concerne donc généralement les situations de douleurs aigües et d’infection avec fièvre. Cela peut s’accompagner d’un gonflement des muqueuses. Il est alors recommandé de voir un dentiste d’urgence.
L’urgence dentaire peut aussi être liée à la mise en place récente d’un appareil d’orthodontie, d’une prothèse dentaire ou d’un dentier fixe. Le patient peut être confronté à des difficultés d’adaptation ou même à des douleurs. Les difficultés les plus rencontrées sont un descellement d’une bague ou d’un bracket, une blessure au niveau de la gencive à cause de l’appareil, la perte d’une ligature et la présence d’un fil saillant et irritant.
Un accident domestique en tout genre peut toucher les dents (mauvaise chute dans les escaliers, jeu d’enfant qui tourne mal…). S’il y a expulsion de la dent, la réimplantation, si elle est encore possible, doit se faire dans les plus brefs délais. Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent et la placer dans un sérum physiologique ou du lait ou tout simplement dans la salive du blessé.

Où trouver un dentiste de garde ?
Les urgences dentaires sont généralement prises en charge par le dentiste traitant durant les jours de semaine. Il se peut aussi que l’urgence dentaire provienne durant la période de vacances, loin de votre région. S’il n’est donc pas possible de se rendre chez son dentiste habituel, des dentistes sont justement là pour répondre à ces urgences.
On parle ici du dentiste de garde ou dentiste d’urgence. Pour  trouver l’adresse ou le numéro de téléphone, l’Internet est le moyen le plus rapide. Leurs coordonnées sont également publiées dans les quotidiens régionaux. Il faut savoir que certains départements n’ont pas de dentiste de garde. Il faudra alors consulter le service d’urgence dentaire dans certains hôpitaux ou cliniques d’urgence dentaire.
Pour connaitre les coordonnées du dentiste de garde de votre département, consultez le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de votre département.

A retenir
• L’urgence dentaire concerne généralement les situations de douleurs aigües et d’infection avec fièvre accompagnées d’un gonflement des muqueuses.
• En cas d’expulsion d’une dent, le geste d’urgence est de récupérer la dent et de la placer dans un sérum physiologique, du lait ou la salive du blessé.
• Pour trouver un dentiste de garde, il faut consulter le quotidien régional, contacter le commissariat ou la gendarmerie ou le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de votre département.

Dernière mise à jour le 16/11/2012
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.